Site Overlay

Une nouvelle homologation pour les casques se profile

Une nouvelle homologation pour les casques se profile

Le progrès technologique ne cesse de s’accroitre de nos jours et les équipements automobiles en tirent profit pour gagner en matière de sécurité. Cette nouvelle version du règlement 22 fixant les critères d’homologation des casques, la sixième du nom, ne rentrerait en vigueur qu’à partir de 2024 d’après certains spécialistes proches du dossier. Néanmoins, si cette évolution va dans le sens du consommateur avec une sécurité accrue, de nouvelles contraintes vont émerger pour les fabricants.
D’abord au niveau esthétique et confort. En effet, la nouvelle mesure va notamment exiger une résistance supérieure aux chocs. Cela passe donc par un renforcement des coques de base de chaque casque. Ainsi une augmentation du volume et par conséquent du poids des casques sera inévitable.
Ensuite, d’un point de vue purement technique, le règlement 22-06 se penche sur les écrans solaires intégrés. Ces derniers devront être testés plus minutieusement afin de laisser passer au moins 20% de la lumière extérieure vers les yeux du motard. Divers tests concernant la résistance aux projectiles et l’amortissement de chocs spécifiques seront obligatoires avec ce règlement.
Dernier point problématique, le passage en caisse. Bien entendu, l’ensemble des nouvelles contraintes va dans le sens du client mais un véritable casse-tête se présente face aux fabricants au niveau comptable. Avec toutes ces procédures renforcées le prix des casques va forcément augmenter pour le consommateur final.
Bien plus drastique que le précédent règlement, le 22-06 semble donc compliqué à appréhender pour les constructeurs. Affaire à suivre…